mercredi 28 janvier 2009

Le Monstespan - Jean TEULE



Au temps du Roi Soleil, la vie de Louis-Henri de Montespan depuis sa rencontre avec celle qui sera l'amour de sa vie : la belle Athénaïs jusqu'à la mort de cette dernière.


"Il faut avoir une marque du sang échauffé, le cerveau modelé d'une autre manière que le commun des hommes, pour oser, dans cette universelle ruée vers la servitude la plus rampante, élever la tête au-dessus des dos courbés et accuser l'idole en face."


Louis XIV a détruit son ménage en jetant son dévolu sur son épouse : Françoise, le marquis de Montespan explose : Il s'est fait voler l'amour de sa vie !

Envers et contre tous, il crie sa révolte, il est le symbole de l'homme qui s'oppose au despotisme.


Une langue crue (mais qui fleure l'authenticité) au service d'un "roman-biographie-historique". Teulé nous montre ici sa maîtrise de la langue et son admiration pour cet homme qui ose se rebeller contre l'ordre établi, contre le "politiquement correct".

En filigrane, la vie quotidienne de l'époque (bien renseignée), une histoire d'amour absolu mais avez-vous encore besoin d'arguments pour vous jeter sur ce livre ? Bien évidemment : un énOrme coup de coeur !

Merci à Méria pour le prêt

2 commentaires:

  1. Je l'ai enfin et il est dans ma PAL urgente.
    sophie772

    RépondreSupprimer
  2. @Sophie, je te souhaite beaucoup de plaisir de lecture !

    RépondreSupprimer