dimanche 25 janvier 2009

Les vestiges du jour - Kazuo ISHIGURO


Stevens est majordome à Darlington Hall. Profitant des vacances de son nouveau maître américain, il part retrouver Miss Kenton, ancienne intendante du domaine dont on le devine amoureux...
Son voyage vers son ancienne collègue est l'occasion de se remémorer les grandes heures de Darlington, du temps où l'avenir de l'Europe se décidait entre ses murs.
J'ai été soufflée par l'écriture, on "entend" s'exprimer ce majordome parfaitement anglais, dont la seule raison de vivre est d'atteindre la perfection dans son métier quels que soient les événements.
Même l'agonie de son père ne parviendra pas à le détourner de son travail. J'en suis arrivée à me demander ce qu'avait écrit d'autre Ishiguro, tellement l'écriture me semblait coller au personnage, je n'imaginais pas qu'il ait pu écrire sur d'autres thèmes.
Néanmoins, si je me suis régalée pendant une centaine de pages, le rythme, les longueurs ont refroidi mon enthousiasme et j'ai traîné pour finir le livre.
Le film lui, est absolument superbe. Anthony Hopkins, Emma Thompson, Christopher Reeve (avant son accident puisque le film date de 1994), Hugh Grant sont criants de vérité. Les décors de Darlington sont absolument superbes...
Je me demande même (et ça n'est pas mon avis d'ordinaire) s'il n'est pas préférable de voir le film avant de lire le livre. Les longueurs passeraient probablement mieux.
Un bon livre et un excellent film

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire