mercredi 28 janvier 2009

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper LEE



Scout, la narratrice, est une petite fille des années 30, qui vit à Maycomb petite ville d' Alabama.


Une première partie qui "plante le décor". On y fait la connaissance de Jem, son grand frère, Atticus son "vieux" père : avocat intègre, Calpurnia : gouvernante noire et Dill : le camarade de jeux.
Dans la seconde partie, Atticus est "commis d'office" pour défendre un homme noir accusé du viol d'une jeune fille blanche. Autant dire que dans le contexte, le procès est perdu d'avance.


Ce récit du quotidien de cette petite fille est le prétexte à condamner le racisme, l'intolérance, la bigoterie, les à-prioris. L'écriture est fluide et le livre se lit tout seul.
Dans l'édition que j'ai (Livre de Poche), une postface par Isabelle Hausser (la traductrice) presque aussi passionnante que le livre lui-même ! Elle y explique les éléments autobiographiques du livre (le père avocat, la petite ville d'Alabama, Dill qui fait étrangement penser à Truman Capote...) même si l'auteure s'est défendue d'avoir écrit un livre autobiographique il est certain qu'elle s'est largement inspirée de son vécu pour nous transmettre ses idées.

On ne peut que regretter qu'Harper Lee n'ait rien publié d'autre ! Pour moi, il est un vrai coup de coeur !


A noter : il est aussi précisé que, si c'est un livre fréquemment étudié en Angleterre ou aux Etats Unis, il est très peu connu en France ! et c'est bien dommage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire