vendredi 23 janvier 2009

La cliente - Pierre ASSOULINE


Le narrateur, biographe, obtient l'autorisation de compulser les archives de l'Occupation pour les besoins de son dernier livre. Là, il découvre une lettre de dénonciation parmi tant d'autres sauf... qu'il connaît la famille dénoncée, tout du moins ceux qui ont survécu dans les camps de concentration.
Entre colère et besoin de comprendre, on suit le cheminement de cet homme et là, on se rend compte que :
"Plus je m'enfonçais dans le maquis des archives, plus je m'apercevais que les années noires avaient été grises. Elles n'étaient qu'ambiguiïté et compromis. Elles avaient la couleur du flou. L'engagement net et entier, de quelque bord qu'il fût, était l'exception et non la règle."
Un livre court (192p) mais dense, j'ai dû "digérer" quelques passages. A lire !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire