jeudi 22 janvier 2009

Le fléau - Stephen KING



Suite à une erreur de manipulation, un virus mortel a contaminé la population américaine (on évoque peu le reste du monde, sinon pour s'interroger sur son sort) et la quasi totalité de la population est morte...
Seuls quelques survivants subsistent, hantés par des rêves qui semblent les attirer pour certains auprès d'une vieille femme pieuse, pour d'autres auprès de "l'homme sans visage".

Je ne suis pas spécialiste de Stephen King, je n'ai lu à ce jour que "ça". Il faut vous dire qu'en général je ne suis pas du tout friande de ce type de livre : un peu épouvante (c'est du moins ainsi qu'il est classé dans la collection), un peu du type "roman apocalyptique" (dans ce genre, aucun livre n'égalera à mon avis Malevil de Robert Merle), un peu aussi critique de la société américaine...

J'ai lu la version "courte", je l'avais à la maison, c'est la première version éditée. J'ai eu au début du mal à me repérer dans les noms des personnages et ne me suis vraiment intéressée au livre qu'au bout d'une bonne centaine de pages. J'ai vu il y a quelques années le film et je garde un souvenir attendri de Mère Abagail, en fait je trouve que dans le livre, elle est moins présente.

La fin me semblait trop évidente pour que je me passionne vraiment pour ce livre, bref, une détente agréable mais "sans plus"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire