vendredi 30 janvier 2009

Les grand-mères - Doris LESSING



Roz et Lil, la soixantaine triomphante sont amies d'enfance. Si proches que leurs deux familles n'en forment qu'une.

Mais les deux femmes sont amoureuses chacune du fils de l'autre.

Plusieurs thèmes abordés dans ce livre court : la différence d'âge dans le couple, l'amour dans le couple, le droit à l'amour pour les femmes vieillissantes.
Mais en filigrane on y trouve aussi celui de l'inceste qui m'a davantage dérangée, les femmes ici ont le rôle puissant et réconforant des mères (même dans la relation de couple) mais les hommes ne sont que des enfants qui viennent se blottir dans leur giron.

Un récit qui m'a semblé bien léger, aucun des protagonistes n'a su éveiller de sympathie de ma part, je me suis sentie spectatrice mais, malgré tout, j'ai aimé l'écriture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire