mercredi 28 janvier 2009

Madame Bovary - Gustave FLAUBERT



Emma Rouault épouse le Dr Bovary. Pleine de rêves, elle aspire à une vie de luxe, de romantisme...
Confrontée à un quotidien banal, elle tente de fuir, prend des amants, espère vivre une vie meilleure. Eternelle insatisfaite, elle vit malheureuse jusqu'à la fin de sa vie.


Lu (et adoré) lorsque j'étais ado, je ne gardais que le souvenir de l'histoire, ma mémoire (sélective) a gommé les (trop) longues descriptions qui alourdissent le texte. J'ai du mal à comprendre que l'on fasse lire ce livre au lycée, bien peu d'élèves doivent l'apprécier.


Néanmoins, je me suis régalée dans cette lecture. Cette femme, éternelle insatisfaite, est émouvante, on la voit s'empêtrer dans sa vie, elle est un personnage moderne, chacun de nous connaît une Emma. Bien entendu, la satire sociale est intéressante : le pharmacien imbu de lui-même, ces médecins rétrogrades, tous ces personnages "bien-pensants" sont épinglés tout au long du roman.
Mais c'est vraiment le personnage d'Emma qui fait vibrer le lecteur. Aucun doute : je relirai ce chef d'oeuvre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire