vendredi 23 janvier 2009

L'homme bicentenaire - Isaac ASIMOV et Robert SILVERBERG



Tout d'abord, d'après les infos que j'ai pu réunir ici et là, il s'agit au départ d'une nouvelle : "L'homme bicentenaire" que Silverberg a transcrite en roman.

Asimov et Silverberg ont collaboré sur trois romans : "Le retour des ténèbres", "L'enfant du temps" et "Tout sauf un homme".

XXIe siècle, George Martin rapporte chez lui un robot domestique. Amanda, sa petite fille, ne peut se faire à son nom barbare "NDR-113" elle le baptise rapidement "Andrew" et le robot fait partie intégrante de la famille. Mais, suite à une erreur de conception, Andrew se révèle être un artiste né et compose de superbes pièces d'ébénisterie, il en vient à posséder un compte bancaire, puis se met à ressentir le besoin d'être quelqu'un d'autre...
Il demande sa liberté, puis met tout en oeuvre pour ressembler à un homme. Toute sa vie deviendra un combat acharné pour atteindre le statut d'humain.

Une écriture très fluide, teintée fréquemment d'humour, ce livre se lit tout seul. On y cite les "3 lois de la robotique" chères à Asimov, le robot met l'accent sur certaines notions humaines difficiles à comprendre pour un esprit rationnel : ce qu'est l'anniversaire par exemple... Une histoire touchante et distrayante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire