samedi 24 janvier 2009

Un heureux événement - Eliette ABECASSIS



Barbara Dray prépare sa thèse en philosophie quand survient "l'Heureux Evénement", elle devient maman d'une petite Léa.
Ce livre est l'histoire de sa grossesse, de son accouchement et des conséquences de sa maternité sur sa vie.
Un livre à interdire aux jeunes femmes qui veulent devenir maman, on y trouve ce qu'il y a de pire dans la maternité : les nausées, le corps devenu celui d'une "baleine échouée", les difficultés de l'attachement, la destruction du couple au profit de la relation "maman-bébé"... L'auteur y déverse toutes ses désillusions.
"Faire un enfant... c'est la fin de la vie"
"ma vie ne 'appartenait plus. Je n'étais plus qu'un creux, un vide, un néant. Désormais, j'étais mère".
Même si, à la fin du livre, cette maman s'épanouit dans sa maternité (au détriment de son couple), le bilan est bien négatif et moi qui suis la première à parler à mes amies enceintes des difficultés rencontrées lors de cette période de bouleversement, je suis effarée de la noirceur de ce livre !
J'ai eu l'impression d'un livre dans lequel l'auteur a déversé son amertume, la maternité qui casse le couple et qui oblige à se sacrifier pour son enfant... Un livre dangereux pour celles qui ne sont pas passées par là, offrez-le et soyez sûre qu'elles resteront sans enfant !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire