jeudi 22 janvier 2009

Rouge Brésil - Jean-Christophe RUFIN


Just et Colombe, deux enfants orphelins, embarquent à destination du Brésil. Nous sommes au 16e siècle, la France veut faire concurrence aux Portugais et coloniser le nouveau monde.
Les deux enfants sont embarqués pour servir de "truchement", ils devront apprendre la langue des indiens afin de faciliter la création de la "France Antarctique". Mais l'arrivée de renforts protestants va déclencher une "mini" guerre de religion.
J'ai un problème avec Rufin, ses livres sont bien écrits, l'histoire en général me plaît beaucoup mais j'ai des difficultés à entrer dans le livre... J'ai adoré découvrir cette période de l'histoire que j'ignorais tout à fait (même si d'après ce que j'ai lu ensuite, l'auteur a occulté le bain de sang qui a clôt l'histoire réelle), pourtant j'ai trouvé que le livre traînait en longueur et j'ai dû attendre d'avoir dépassé une bonne moitié du livre pour qu'il me passionne.
Cette conquête est surtout le prétexte de nous exposer les querelles entre protestants et papistes et nous permet d'appréhender ce qu'on appellera ensuite les "guerres de religion".Un livre à lire mais qui aurait supporté de petites coupures...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire