jeudi 22 janvier 2009

Le dernier homme - Margaret ATWOOD


Le type même du roman post apocalyptique dans la veine de Globalia de Rufin ou du Fléau de Stephen King.

Snowman semble être le seul survivant qui nous ressemble d’une civilisation très (trop ?) proche de la nôtre. Il nous décrit son combat quotidien pour survivre dans un civilisation naissante bien différente et revient sur son passé et les événements qui l’ont conduit jusqu’ici.

J’ai perçu ce livre comme une mise en garde. L’auteur semble nous dire : « Faites attention ! voilà où peut nous conduire le « progrès » si on ne reste pas vigilant en terme d’éthique. » On y voit aussi une condamnation du tourisme sexuel, de la télé-réalité (devenue « internet-réalité »), des manipulations génétiques qui, sous couvert d'amélioration des espèces conduisent à des catastrophes. Elles provoquent à des aberrations de la nature, on voit un savant fou qui arriver à exterminer toute une civilisation par idéologie, tout semble réalisable dans ce futur proche.
Les « Crakers », êtres parfaits, sans déviance sexuelle, résistants aux maladies... etc, sont totalement déshumanisés, heureusement que le livre finit sur une note d’espoir avec la naissance de l’Art chez cette « humains » formatés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire