vendredi 23 janvier 2009

Tobie Lolness, Tome 1 : La vie suspendue - Timothée de FOMBELLE


Littérature Jeunesse, à partir de 10 ans
Tobie ne mesure pas plus qu'un millimètre et demi, son monde c'est "le grand chêne" où il coule une vie heureuse avec ses parents. Son père, grand savant fait un jour une découverte fabuleuse, inquiet que celle-ci soit utilisée pour de mauvais desseins, il décide de ne pas partager son secret. Sa famille est alors exilée, emprisonnée puis condamnée à mort.
Le petit Tobie parvient à s'échapper.
Un livre jeunesse de grande qualité, bien écrit, aux propos humanistes et écologistes. On y parle du "trou dans la couche de feuilles", des promoteurs immobiliers sans scrupules qui creusent l'arbre de façon anarchique quitte à mettre sa vie en danger...
Une belle leçon sur l'amitié, la famille, le respect des différences ! tout y est et j'ai très envie de lire la suite. Un coup de coeur !
"Sa mère qui lui avait appris à lire à l'âge de trois ans, lui disait que les mots sont des combattants de l'ombre. Si on choisit de devenir leurs amis, ils nous aident toute la vie. Sinon, ils se mettent en travers de notre chemin... Tobie, après pas mal d'efforts, était devenu l'ami des mots. Tous les jours, il voyait les miracles qu'ils font. Ils l'avaient sauvé de la solitude et de l'ennui. Ils avaient été à ses côtés pour étudier avec son père. Et surtout, ils ne l'avaient pas lâché pendant les conversations..."
Le billet de Charlie Bobine

2 commentaires:

  1. Ce livre est très réussi de plusieurs points de vue: humour, style agréable, contexte original, et des passages savoureux, comme ceux décrivant Sim, le père, grand érudit, et génial inventeur. Cela dit, je lui trouve aussi des points faibles. Les multiples flashbacks embrouillent la lecture et cassent le rythme de la lecture. Quant à l'intrigue, elle n'est pas assez étoffée, puisqu'elle se résume à la fuite de Tobie. Il manque aussi un peu de mystère. Quant aux illustrations, elles sont très réussies, mais pourquoi le choix du noir et blanc, quand il est question de verdure?

    RépondreSupprimer
  2. Très bonnes remarques, mais pour moi ça reste une belle expérience ! la suite est un peu plus faible peut être.

    RépondreSupprimer