vendredi 23 janvier 2009

Destination Cerveau - Isaac ASIMOV


XXIe siècle, Albert Jonas Morrison est un neurophisicien aux mérites méconnus. Il est persuadé qu'il existe dans le cerveau humain une zone spécifique de la pensée créatrice. Tout le monde scientifique le prend pour un illuminé. Sauf : les Soviétiques... Un de leur grand savant a percé le secret de la miniaturisation à portée de tous, victime de ses expériences il est dans un coma irréversible, les Soviétiques ont l'idée d'introduire un vaisseau miniaturisé dans le cerveau du savant, Morrisson embarqué à son bord tenterait de retrouver la zone cérébrale où sont créées les pensées secrètes que le savant n'a pas eu le temps de dévoiler.
Comme souvent chez Asimov, le livre commence par une "note de l'auteur". Ce dernier évoque un précédent roman : "le Voyage fantastique" qu'il avait écrit d'après le scénario du film. Le livre a très bien marché mais il n'a jamais été satisfait de son contenu, juste parce que l'idée originale n'était pas de lui. Il a donc entrepris d'écrire "destination cerveau" et :
Pour le meilleur et pour le pire, c'est mon roman
Un "récit de voyage" un peu hors norme. J'adore cette idée de se balader dans le corps humain, de jouer avec les hématies, de s'engluer dans le collagène et d'observer mitochondries et corps de Golgi au plus près !!! même si certaines notions électromagnétiques me sont passées bien au-dessus de la tête (j'avais complètement oublié ce qu'était la constante de Plank et j'ai dû réviser mes cours, heureusement internet est là).
Comme d'habitude chez Asimov, l'humour est omniprésent, les exergues irrésistibles et la dernière phrase !!!! J'ai beaucoup aimé

1 commentaire: