samedi 17 janvier 2009

Le crime est notre affaire - Agatha Christie

J'ai voulu relire ce livre avant d'aller au ciné voir le film avec Catherine Frot et André Dussolier mais... aucun rapport entre ces deux oeuvres excepté le titre !!! En fait, l'intrigue du film est celle de "Le train de 16h50" (dont l'enquêteur est Miss Marple)
Tommy et Tuppence Beresford se voient proposer la direction d'une agence de détectives : l'Agence Blunt. Cette agence semble être la plaque tournante d'un service de renseignements étranger. Tout en résolvant les affaires qui se présentent à eux, nos deux fins limiers tenteront de dénouer le complot.
13 petites enquêtes dont l'idée principale est de rendre hommage à un célèbre détective de la litérature.Un recueil inégal, certaines enquêtes m'ont semblées bâclée, résolues bien trop facilement, d'autres sont très ingénieuses. De plus, je n'aime pas en général le format "nouvelles" car je me sens frustrée par les histoires courtes, j'avais donc un "à priori" plutôt négatif en le lisant.
Autre point négatif : à part Sherlock Holmes et, bien entendu : Poirot (clin d'oeil amusant lors de la dernière enquête), les "célèbres" détectives évoqués ici m'étaient tous inconnus, je n'ai donc pu pleinement profiter des jeux scéniques de nos deux protagonistes.
Un bilan en demi-teinte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire