jeudi 12 février 2009

Une gourmandise - Muriel BARBERY




Le plus grand critique du monde va mourir, avant tout, il veut retrouver UNE saveur, celle qui évoque son enfance. Il se remémore chaque expérience gustative forte de sa vie.
Entre chaque chapitre s'intercalent les sentiments de son entourage : sa femme, ses enfants, sa concierge...
Un livre "sensuel" !!! (= relatif aux sens), à chaque description d'une saveur (sardine, tomate, whisky), j'ai ressenti les impressions de l'auteur Une écriture très évocatrice. Etrange de voir cet homme qui sait si bien ressentir tous les plaisirs liés à la gastronomie et qui, dans sa vie quotidienne, est incapable de ressentir de sentiment d'attachement. On a l'impression que toute sa sensibilité s'est retournée sur lui-même et sa quête incessante de satisfactions liées au goût.Le seul moment où il peut s'ouvrir aux autres est auprès d'étrangers :
"La chère était simple et délicieuse mais ce que j'ai dévoré ainsi, jusqu'à reléguer huîtres, jambon, asperges et poularde au rang d'accessoires secondaires, c'est la truculence de leur parler, brutal en sa syntaxe,débraillée mais chaleureux en son authenticité juvénile. Je me suis régalé de ces mots qui, parfois, l'emportent en délectation sur les choses de la chair."
J'ai dévoré ce livre, un gros coup de coeur pour l'écriture et le style de Barbery.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire