jeudi 12 février 2009

L'âme du mal - Maxime CHATTAM



4e de couverture : Pas plus que sa jeune assistante, l'inspecteur-profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit, identique : un même rituel horrible. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ? Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de le cerner et de prévoir ses crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier. On dit au FBI qu'il s'en faudrait d'un rien pour qu'un bon profiteur aille rejoindre la galerie de ses pires clients. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?




Quel plaisir de trouver un bon polar/thriller français... Les personnages sont fouillés, ils ont des personnalités intéressantes. Les scènes "violentes" sont si bien écrites qu'elles en deviennent supportables.


J'ai juste un peu regretté la fin qui m'a semblée un peu baclée et pour tout dire sentant le "réchauffé".On pourrait le comparer à Post Mortem de Cornwell, une enquête avec des meurtres sauvages, l'institut médico-légal et les techniques d'autopsies détaillées mais l'âme du mal m'a semblé bien plus riche tant par l'histoire que par l'écriture.


Un petit bémol : j'avais l'édition de chez Pocket et la mise en page était très désagréable, sur une bonne moitié du livre la première ligne est à la limite du haut de la page et n'est pas droite J'ai trouvé ça vraiment désagréable et ça m'a distraite de ma lecture par moments...Je lirai les autres livres de Chattam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire