jeudi 12 février 2009

L'étranger - Albert CAMUS



Meursault, jeune homme qui vit en Algérie vient de perdre sa mère. On suit ses sentiments, sa vie au jour le jour jusqu'à ce qu'il en arrive à tuer un homme.
La seconde partie du livre relate son procès et son emprisonnement.
Voilà ma deuxième lecture de ce livre, et certainement pas la dernière.
Oui, l'écriture est fluide, les phrases souvent courtes. Meursault nous conte son histoire froidement en décortiquant chaque événement.Il est cet 'Etranger' à sa propre vie, on a le sentiment qu'il vit au jour le jour, il n'arrive pas à comprendre les codes de la société même s'il fait beaucoup d'efforts pour se remettre en cause.
Les autres lui reprochent sa froideur, son manque de foi, il est condamné à cause de son non-conformisme, pas de son meurtre.
J'ai été un peu dérangée par cette colère à la fin du livre, j'ai relu le passage et ai toujours du mal à comprendre ce qu'elle signifie. Un très beau livre, à lire !

1 commentaire:

  1. son etude etait mon projet de bacc et tout ce que j'ai decouvert, ce n'ai que l'absurde absolut, c'etait lourd et irritant, mais enfin chacun de nous a ce Meursault en lui.
    layla KASSAS. beyrouth,LIBAN.

    RépondreSupprimer