jeudi 5 février 2009

Les jours fragiles - Philippe BESSON



Isabelle Rimbaud, soeur cadette du grand poète, nous confie ses pensées intimes dans ce journal (fictif), elle nous relate les derniers mois et l'agonie de son frère.

Un sujet qui ne m'emballait pas particulièrement au début, Rimbaud n'est pas mon poète préféré et j'ignorais absolument tout de sa vie...

L'écriture tout en nuance de Besson m'a scotchée au livre ! L'histoire d'une famille où l'on ne se parle pas, d'où l'affection est sinon absente du moins tue...
On n'arrive pas à comprendre cette mère d'une froideur de glace, on est émus par la dévotion d'Isabelle envers son frère et on ne peut s'empêcher de plaindre ce pauvre Rimbaud qui aura fui toute sa vie pour chercher un bonheur qu'il ne trouvera jamais...

Ce livre m'a donné l'envie de me renseigner plus avant sur Rimbaud, son oeuvre mais aussi l'envie de lire d'autres livres de Besson... Une belle réussite !

2 commentaires:

  1. Ce fut mon premier P. Besson, et j'ai adoré ! Depuis j'en ai lu 2 autres ! Et j'en encore un dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  2. @ Méria, une chose est sûre : je relirai cet auteur dont j'ai adoré l'écriture !

    RépondreSupprimer