George Edalji est le fils du pasteur. C'est un jeune homme effacé dont la seule ambition est de devenir avoué. Accusé injustement de différents forfaits, il se retrouve condamné à 7 ans de travaux forcés.
Il bénéficie d'une libération anticipée mais son innocence n'est pas démontrée, il fait appel alors à Sir Arthur Conan Doyle, le père du célébrissime Sherlock Holmes, persuadé que l'illustre écrivain saura démêler les fils de son histoire.
Tiré d'une histoire vraie, en son temps l'affaire Edalji a fait quasiment autant de bruit que l'affaire Dreyfus. Elle repose sur un fond de racisme, sur des rumeurs, de faux témoignages... Au final, ce livre est une biographie de Conan Doyle, centrée sur cette affaire, mais on y découvre l'enfance du grand auteur, ses relations compliquées avec son héros, ses amours, son penchant pour le spiritisme.
L'enquête sur l'innocence de George est très intéressante, la description de la société de l'époque est très détaillée. Dommage que l'histoire soit très diluée, le fond est passionnant mais le livre traîne en longueur...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire