mardi 17 février 2009

Les âmes grises - Philippe CLAUDEL



Le narrateur, dont on ne découvre l'identité que tard, revient sur deux meurtres perpétrés pendant la première guerre mondiale. Il dépeint les habitants d'une petite ville proche du front.
Une étude de caractères davantage qu'une intrigue policière. Tout au long du livre, il est question de Victimes et de Bourreaux.
J'ai été un peu gênée par certains personnages au caractère outré : le juge et son alter-ego le colonel, le "méchant" médecin qui se délecte à l'idée d'étudier sa victime...
A l'inverse, j'ai apprécié cette peinture des "âmes grises" : le procureur, le narrateur... aux âmes tourmentées, à la fois victimes et bourreaux.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans la première partie du livre qui me semblait brouillonne, je n'arrivais pas à comprendre où l'histoire voulait nous mener, la seconde partie est un petit bijou !

2 commentaires:

  1. Bonjour, j'aurais voulu savoir en quoi peut-on dire qu'il est question de Victimes et de Bourreaux tout au long du livre ?
    En espérant avoir une réponse rapidement.
    A bientot :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, à votre avis, quelles sont les rôles et les relations entre les victimes et les bourreaux tout au long de ce roman ?

    RépondreSupprimer