mercredi 11 février 2009

Le boulevard Périphérique - Henri BAUCHAU



Le narrateur fréquente quasi quotidiennement le boulevard périphérique, égrénant les portes les unes après les autres.
Il se rend auprès de sa belle-fille Paule qui vit ses derniers instants dans un hôpital de banlieue, terrassée par le cancer.
La confrontation avec cette mort le ramène à une autre mort, bien plus ancienne, mais tout aussi importante pour lui : celle de son ami Stéphane lors de la guerre, tué par un général SS.
Un livre qui coupe le souffle ! La mort et l'amitié sont les sujets principaux.
Comment ne pas être ému par cette jeune femme qui combat la mort, contre cet homme qui, quelques quarante ans plus tôt, affrontera la sienne avec courage ou devant cet homme vieillissant qui réfléchit sur le sens de sa vie ?
J'ai dû attendre plusieurs jours avant de vous livrer mes impressions et n'arrive pas à exprimer mon ressenti. A peine tournée la dernière page (j'ai traîné sur la fin pour mieux le savourer), j'ai gardé ce livre en tête et n'ai à présent qu'une envie : le relire afin d'affiner mes impressions.A lire!

2 commentaires: