Nous sommes en 1919, Théodore Roosevelt vient de mourir. L'occasion pour son vieil ami John Moore de se remémorer cette formidable enquête qu'ils ont mené quelques années auparavant. Aidé de leur ami Laszlo Kreizler, aliéniste, ils ont pisté un tueur d'enfants.
Le livre est l'histoire de leur minutieuse enquête.Un livre très riche ! Au tout début, j'ai beaucoup aimé cet abord très humain de la personnalité de Roosevelt, on a très envie d'en savoir davantage sur celui qui est considéré comme un des plus grands présidents des USA.
Puis, j'ai adoré découvrir les balbutiements des méthodes modernes d'enquête : la psychologie (on parle à présent de "profiler"), la graphologie, l'anthropométrie, la dactyloscopie...
De nombreux thèmes sont abordés : le statut des Noirs, des Homosexuels (on sent le "dégoût" de Moore, pourtant homme aux idées larges), les Juifs, les immigrés, la place de la femme dans la société (impossible d'imaginer une femme enquêtrice de police)...
Quant à la psychologie : "incursions obscènes dans l'esprit de nos enfants" !!!
J'ai été un peu plus déçue par cette vue très noire de New York, à en croire l'auteur il n'y avait que de riches bourgeois égoïstes, des bouges peuplés des pires déviants sexuels... j'ai trouvé qu'il exagérait un peu ! (sans parler de la police corrompue jusqu'à l'os)
Mais l'enquête est passionnante : un travail de fourmi qui permet de dénicher le meurtrier, hélas j'ai trouvé qu'à la fin la "tension baisse brusquement" mais on se met à la place de cette équipe de choc qui, une fois le but atteint, se sent totalement désemparée car elle n'a plus de but à atteindre !
Un excellent livre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire