samedi 7 février 2009

La recluse de Wildfell Hall - Anne BRONTE



Livre paru sous le pseudonyme d' Acton Bell.
Il fit scandale lors de sa sortie et fut réédité dans une version plus "acceptable". Les traducteurs ont ici tenté de retrouver le texte d'origine.
Qui est cette veuve farouche et mystérieuse qui a emmenagé à Wildfell Hall ? Toute la bonne société veut faire sa connaissance.
Gilbert Markham, gentleman farmer est intrigué par cette femme peu conventionnelle.
Plusieurs narrateurs dans cette histoire. Tout commence par une préface d'Acton Bell qui répond aux critiques parues dans la presse à propos de ce livre, puis Markham nous relate l'installation d'Helen et ses premiers contacts avec ses voisins, ensuite nous sommes plongés dans le journal intime d'Helen qui nous dévoile son passé tumultueux.
Un des premiers livres féministes, une femme mariée ose défier son mari et revendiquer son droit au respect. Si l'écriture est moins fluide que celle de ses soeurs, Anne a un discours bien plus engagé et plus moderne. Elle revendique le droit d'être une femme adulte et responsable.
J'ai eu grand plaisir à suivre les mésaventures des personnages et ai très envie de me plonger dans "Agnès Grey"... J'ai aimé tous les livres des soeurs Brontë que j'ai lus...

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas lu ce livre, autant j'ai beaucoup aimé les ouvrages de ses soeurs autant en lisant "Agnès Grey" j'ai été rebutée par le côté trop moralisateur à mon goût, côté que l'on retrouve aussi chez Charlotte dans "Jane Eyre" mais beaucoup moins tout de même!

    RépondreSupprimer