mardi 17 mars 2009

Tout ce que j'aimais - Siri HUSTVEDT



L'histoire de deux couples d'artistes, amis, ils ont un enfant du même âge... On partage leur vie durant une vingtaine d'années


Je suis moins enthousiaste que je l'espérais ! Je pense que j'avais mis la barre trop haut... Je m'attendais à beaucoup mieux... j'ai été déçue : au début, trop de références artistiques qui m'ont un peu perdue (Grosz, Crumb, Steen...), bon l'avantage c'est que depuis je me suis renseignée .


J'ai trouvé les sentiments du narrateur trop "féminins", ses relations avec les autres, son tiroir à souvenirs... m'ont rendu Léo moins crédible, je les aurais davantage compris s'agissant d'une femme...


Autre reproche, j'ai trouvé très longs les passages traitant des déviances de Teddy.
A l'inverse, j'ai savouré les descriptions des oeuvres de Bill, j'ai vraiment apprécié le personnage de Violet, généreuse, touchante... L'amitié qui lie les protagonistes est profonde et me semble être la seule belle conclusion de ce livre que j'ai trouvé bien pessimiste...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire