jeudi 26 mars 2009

Le dossier H - Ismaïl KADARE


Deux irlandais New-Yorkais, Homéristes, se rendent en Albanie afin d'y éclaircir "l'énigme Homère". L'Albanie est le tout dernier pays où subsistent encore les rhapsodes, ces chanteurs d'épopées transmettant leurs fabuleuses histoires lors de veillées. Nos deux savants, armés d'un miracle technologique (le magnétophone) vont tenter de découvrir si Homère n'est en fait que le transcripteur de vieilles légendes ou s'il est le créateur de L'Iliade ou L'Odyssée.
Un livre qui se veut critique, d'un côté le peuple rêveur et ancré dans ses racines, de l'autre un pouvoir égoïste, naïf qui est représenté par le sous-préfet de N... personnage peu reluisant... J'ai néanmoins peiné dans ma lecture, me suis accrochée parce qu'il était court ! Je n'aime pas du tout à ce type d'ironie, tout me semble poussé à outrance (un peu comme dans Kourkov). Néanmoins, je suis persuadée que beaucoup se régaleront de la truculence du livre. Pour ma part, je n'ai apprécié que les trente dernières pages...

1 commentaire:

  1. Je l'ai terminé hier. Mon avis est plus enjoué que le tien. j'ai adoré, même ! :D

    RépondreSupprimer