jeudi 19 mars 2009

La dormition des amants - Jacqueline HARPMAN


Dans une Histoire de France imaginaire, au XVIIe s, la jeune princesse espagnole Maria Concepcion de la Lloros devient l'épouse du roi de France : Edouard (Nous sommes après Henri IV mais avant l'accession au trône de Louis XIII).
Maria est accompagnée par son ami de toujours : Girolamo, un jeune esclave castré qu'elle a recueilli enfant alors qu'il était mourant.
Ce livre est avant tout une histoire d'amour impossible entre la Reine et son ami Eunuque. Un contexte historique amusant, on ne peut s'empêcher d'admirer cette reine qui bouscule les mentalités : elle a soif de savoir (langues, médecine...), elle tient à occuper une place reconnue à la tête de l'Etat, fine stratège elle sait rabibocher protestants et catholiques, s'assurer fidélité tant du côté des têtes couronnées que des malfrats. Une reine comme on aurait rêvé d'en avoir !!! de petits clins d'oeil : la demeure royale est Vaux-le-Roy, le conseiller ministre des finances a de faux airs de Colbert...A côté, l'histoire de cet amour inconditionnel, chaste (bien obligé !) mais une totale osmose entre deux êtres, voilà pourquoi on parle de "dormition" au moment de leur mort.Un livre qui se dévore !

2 commentaires:

  1. Je le note car vous m'en parlez depuis longtemps avec Méria et il me tente.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, Sophie ! Tu ne seras pas déçue.

    RépondreSupprimer