mercredi 11 mars 2009

Lunar Park - Bret EASTON ELLIS



Ce livre commence comme une autobiographie. Bret Easton Ellis fait le point de sa vie, de sa carrière, il décide de revenir à une écriture plus dépouillée... Mais il nous met en garde :
"Je ne veux pas avoir à clarifier ce qui est autobiographique et ce qui l'est moins. Mais c'est de loin le livre le "plus vrai" que j'aie écrit. Au lecteur de décider ce qui, dans Lunar Park, a bien eu lieu."
Et j'espère pour lui que tout n'est pas vrai ! Nous voilà au tout début de son mariage avec une ancienne liaison dont il a eu un fils âgé de 12 ans, il tente plus ou moins efficacement de décrocher de ses dépendances : drogue, médicaments ou alcool et nous décrit son quotidien d'écrivain célèbre dans une banlieue chic. Mais le récit dérape dans une sorte de thriller grandguignolesque.
J'ai été gênée par les références à ses précédents livres que je n'avais pas lus, le côté déjanté de l'histoire ne m'a pas emballée. Néanmoins, j'ai cru discerner de la part de l'auteur une vraie remise en cause personnelle quant à ses rapports avec son père et son fils... L'écriture m'a plu mais la dérive fantastique de l'histoire m'a donné plusieurs fois l'envie de laisser tomber le livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire