jeudi 26 mars 2009

La reine dans le palais des courants d'air - Stieg LARSSON


On a laissé dans le tome précédent une Lisbeth quasi mourante, le corps criblé de balles ! On la retrouve dans un service de soins intensifs, pendant que Super Blomkvist enquête afin de l'innocenter.
Un tome très riche ! Les services secrets, la politique gouvernementale, les jeux de pouvoir, le travail des enfants, et, bien sûr, omniprésent, le thème de la "violence ordinaire exercée contre les femmes". Que l'on parle de viol, de femmes battues, de harcèlement moral, c'est le thème récurrent des trois tomes de la série. Les femmes y sont des êtres forts et volontaires et les hommes, bien souvent, fourbes et manipulateurs (on jurerait ce livre écrit par une féministe acharnée).
Là encore, une enquête fouillée, passionnante. Le réquisitoire de l'avocate de Lisbeth devant le juge est extraordinaire ! Un livre passionnant qui m'a valu une toute petite nuit et un mal de tête d'enfer le lendemain pour manque de sommeil Le meilleur des trois ! Dommage qu'on ne sache pas ce que devient la soeur de Lisbeth, mais peut-être l'auteur gardait-il quelques révélations pour des tomes ultérieurs...

2 commentaires:

  1. Très juste ta vision de Stieg Larsson, j'ai moi même été très surprise par cette violence faite aux femmes. On n'a peu l'habitude de lire des tels réquisitoires. Si je n'avais pas su que le livre était écrit par un homme, j'aurai parié, moi aussi, pour le livre d'une féministe acharnée. C'est à se demander si la Suède ne souffre pas d'un problème de violences faites aux femmes malheureusement acceptées. Toujours étonnant, car on considère souvent ces pays nordiques comme des modèles. Des tyrans domestiques loin des pays latins !

    RépondreSupprimer
  2. @ Micki, c'est réellement le fond des trois livres et ça m'a pas mal étonnée

    RépondreSupprimer