vendredi 13 mars 2009

Bouquiner - Annie FRANCOIS




L’auteur, éditrice aux Editions du Seuil, parle d’une « autobibliographie », en une cinquantaine de courts chapitres, elle décrit ses habitudes de lecture sur un mode humoristique.


Bouquiner = s’accoupler avec un lièvre ou un livre


J’ai eu le plaisir d’y croiser quelques mots chéris par Pivot :« Bancroches » (bancales) ou bien « peccamineuse » (qui commet des péchés).


J’ai souri à l’évocation de la « pathologie du lecteur » :

« Lire… rend dur de la feuille… seuls les furieux sifflements de la cocotte-minute arrivent à tirer le lecteur de sa surdité élective »« … rend insomniaque".


Le lecteur rate délibérément le « train du sommeil »… plutôt que d’abandonner son chapitre »« Le lecteur est émotif. Il passe du rire aux larmes »« Le lecteur est versatile, il enchaîne le classique au polar… »


Je me suis reconnue dans certains passages : « Il me faut lire avant de m’endormir. Même à quatre heures du matin, j’ai besoin de ma dose. »« Je ne supporte pas… qu’on lise par-dessus mon épaule… Outragée par cette promiscuité intolérable, j’abandonne le livre » « Pourtant, toutes ces choses qui me hérissent ou m’offensent je les pratique sans états d’âme, ajoutant au sans-gêne une hypocrisie consommée »


A propos du « code barre » : « J’écume de le voir (le livre) affublé de cette herse qui plombe le dos de couvertures »


En bref, un livre agréable à lire… Qu’il vaut mieux emprunter à la biblio qu’acheter… Certains chapitres sont indigestes et sans intérêt… d’autres font sourire, on y retrouve nos travers de lecteur…

2 commentaires:

  1. ah tu n'as pas accroché... j'ai totalement adhéré quant à moi et c'est un livre que j'ai beaucoup offert (et que je relis parfois quand la panne de lecture me guette :-)))- il faut dire que j'ai peur de m'y être largement reconnue, pas dans tous les travers mais enfin...

    RépondreSupprimer
  2. @ YueYin, j'en garde un bon souvenir, je me suis reconnue moi aussi dans bon nombre de "travers" mais me suis aussi ennuyée dans certains passages.

    RépondreSupprimer