18e siècle, Elizabeth Cook, l'épouse du célèbre voyageur cartographe James Cook prépare le retour à la maison de mari. Elle aspire à une vie de couple plus "classique".
Un livre très triste. Elizabeth semble traverser sa vie comme un fantôme, très attachée à son mari, elle n'arrive plus à assumer ses longues absences, elle ne se remet pas de la mort de sa petite fille et nous décrit ses sentiments en spectatrice.
"Il y a en moi un volcan qui sommeille fait de pure fureur dirigée vers un inaccessible",
et pourtant, pour tous, elle est l'épouse modèle, qui tient la maison pendant l'absence du grand homme.
James Cook, lui aussi, malgré l'estime qu'on lui porte, semble éternellement insatisfait, avide de davantage de reconnaissance, esclave de la mer il n'arrive pas à "jeter l'ancre".
Mais, Le retour, c'est aussi la relation des voyage de James Cook, ses rencontres avec les indigènes, les préparatifs des voyages, les motivations de chacun (l'argent, la reconnaissance, la science...). C'est pourquoi, (même si ce n'était pas prévu), je pense qu'on peut classer ce livre dans les "récits de voyage" car il raconte les trois voyages effectués par James Cook, sa découverte de Tahiti, des îles Sandwich...
Un livre qui m'a énormément intéressée, même si le personnage d'Elizabeth est l'image même du désespoir. Un petit "bémol" : la révélation sur les raisons de la mort de James Cook (je n'ai pas trouvé d'information historique pour confirmer la version de l'auteur) qui me semble trop abracadabrante et qui détonne dans le style du livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire