vendredi 13 mars 2009

Pilgrim - Timothy FINDLEY



1912, Pilgrim tente de se suicider en se pendant. 5 heures après avoir été déclaré mort, son coeur recommence à battre. Devenu muet, il est admis dans une clinique psychiatrique où exerce le Professeur Jung. Qui est réellement cet homme qui prétend être immortel ? un aliéné ou bien quelqu'un frappé de malédiction ?


Un début très prometteur. J'ai adoré les passages du journal intime de Pilgrim, cotoyer Wilde, De Vinci, Sainte Thérèse... tout en regrettant que ces passages soient si courts. L'écriture est fluide et le livre se lit tout seul, malheureusement j'ai moins aimé le personnage de Jung tel que représenté par Findley. On se demande s'il n'est pas plus malade que ses patients, j'ai failli abandonner le livre plusieurs fois mais, séduite par la personnalité de certains personnages secondaires (Lady Quatermaine entre autres) et par l'envie de connaître le fin mot de l'histoire, j'ai continué... et ai fini le livre déçue !


Déçue par le flou de la fin, par cette impression d'inachevé. On ignore qui était vraiment Pilgrim, qui est ce couple mystérieux...J'ai l'impression qu'il y a là matière à un superbe livre mais que l'auteur s'est perdu en route (en tous les cas, moi, il m'a perdue)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire