mardi 17 mars 2009

Chocolat - Joanne HARRIS


vianne et sa fille s'installent à Lansquenet, petit village engoncé dans les traditions. Elle y ouvre une chocolaterie, une vraie provocation en plein Carême !!!
Tout d'abord, l'exemplaire emprunté à ma biblio était en "gros caractères" et je trouve ça très désagréable, ce qui a gâché mon plaisir de lecture (oui, je sais, je suis bizarre) !
Ensuite, j'ai eu tout au long du livre l'esprit parasité par des ressemblances : notre belle chocolatière arrive porté par le changement de vent (comme Mary Poppins !), puis, lisant les descriptions du prêtre, j'avais l'impression d'avoir devant les yeux l'abbé Frollo (de Notre Dame de Paris), homme pieux jusqu'à la déraison, envoûté par cette "sorcière" (qui, en plus, devient amie avec une bande de gitans).
Malgré ma gourmandise, je n'ai pas accroché aux descriptions des délices au chocolat distribués par notre héroïne... Seule la description du festin d'anniversaire m'a semblée bien rendue.Pourtant, ce livre est un hymne à la tolérance, à la générosité, à l'amitié. La religion y est malmenée de façon un peu trop systématique à mon goût, en fait, ce qui m'a gênée, c'est le côté manichéen des personnages, on a l'impression de lire un roman à l'eau de rose, un peu trop facile. Un mur entre les "bons" et les "méchants" que rien n'arrivera à abattre. Je n'ai pas été convaincue.

1 commentaire:

  1. J'ai vu le film que j'ai trouvé agréable mais je ne pense pas que je lirai le livre.

    RépondreSupprimer