jeudi 12 mars 2009

L'affaire Jane Eyre - Jasper FFORDE




Thursday Next est OpSpec, détective de la brigade littéraire. Son rôle : traquer les faux manuscrits, protéger les oeuvres littéraires... Elle se retrouve aux prises avec un ancien professeur : Achéron Hadès qui vient de voler un précieux manuscrit de Dickens.
Entre voyages dans le temps et incursions dans les livres, l'affaire se corse quand Hadès décide de s'attaquer au roman fétiche de Thursday : Jane Eyre.
Ce livre est ce que l'on appelle "uchronie" : L'uchronie est un thème littéraire appartenant au genre de la science-fiction qui repose sur le principe du détournement historique. On utilise parfois l’expression d’histoire alternative.Il s’agit pour l’auteur de prendre comme point de départ une situation historique existante et d’en modifier l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. À partir d’un événement modifié, l’auteur crée un effet papillon qui aurait pu d’après lui changer grandement l’histoire.
Ici, la guerre de Crimée est toujours d'actualité, on voyage en dirigeable, le pays de Galles est une République indépendante, on chasse les vampires et les loups-garous et la nouvelle religion est celle de l'ESU = Etre Suprême Universel, mélange de tous les cultes existants...On nage en plein délire ! Une histoire très visuelle qui ferait un excellent scénario de film, voyages dans le temps, voyages dans les livres (romans ou poèmes), comme certains j'ai dû rater quelques allusions puisque je connais peu la littérature anglaise classique mais j'ai adoré naviguer dans le roman "Jane Eyre" et me suis amusée de la relation entre Thursday et Edward Rochester. Qui ne rêverait pas de rencontrer en chair et en os ce séduisant ténébreux ? (par amour de la littérature, bien sûr)...
En bref, une récréation amusante mais j'imagine que si l'histoire avait concerné un roman qui me tient moins à coeur j'aurai peiné dans ma lecture... Je me suis régalée parce que c'était "Jane Eyre"et que j'adore ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire