mardi 14 avril 2009

Le testament français - Andreï MAKINE



(Auto)biographie. Le narrateur, russe, nous conte sa relation exceptionnelle avec sa grand-mère, d'origine française, qui vit au fin fond de la steppe. Chaque été, il va chez elle en vacances avec sa soeur, pour eux elle recrée la vie quotidienne à Paris.


Une très belle écriture. L'histoire de cet homme longtemps coincé entre ses deux identités, de cette superbe relation avec sa grand-mère qui lui a apporté la tendresse, le rêve, qui l'a aidé à construire sa personnalité d'adulte. Les descriptions des paysages, des événements parisiens sont des tableaux qui se dessinent sous nos yeux, on apprend à découvrir cette France du passé comme le narrateur l'a découverte à travers les récits de sa grand-mère.


"Et puis, ce soir, je compris que ce n'étaient pas les anecdotes qu'il fallait rechercher dans mes lectures. Ni des mots joliment disposés sur une page. C'était quelque chose de bien plus profond et, en même temps, de bien plus spontané : une pénétrante harmonie du visible qui une fois révélée par le poète, devenait éternelle. Sans savoir la nommer, c'est elle que je poursuivrais désormais d'un livre à l'autre. Plus tard, j'apprendrai son nom : le Style. Et je ne pourrais jamais accepter sous ce nom des exercices vains de jongleurs de mots."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire