mardi 21 avril 2009

Expiation - Ian MC EWAN


Présentation de l'Editeur :
Sous la canicule qui frappe l'Angleterre en ce mois d'août 1935, la jeune Briony a trouvé sa vocation : elle sera romancière. Du haut de ses treize ans, elle voit dans le roman un moyen de déchiffrer le monde. Mais lorsqu'elle surprend sa grande sœur Cecilia avec Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve aux désirs des adultes va provoquer une tragédie. Trois vies basculent et divergent, pour se recroiser cinq ans plus tard, dans le chaos de la guerre, entre la déroute de Dunkerque et les prémices du Blitz. Mais est-il encore temps d'expier un crime d'enfance ? Un roman dans la grande tradition romanesque, où Ian McEwan, tout en s'interrogeant sur les pouvoirs et les limites de la fiction, restitue, avec une égale maîtrise, les frémissements d'une conscience et les rapports de classes, la splendeur indifférente de la nature et les tourments d'une Histoire aveugle aux individus.
La première partie m'a vraiment laissée sceptique, je trouvais que c'était bien écrit mais d'une lenteur affligeante !!! Heureusement que certains m'ont conseillé de persévérer... Elle sert à planter le décor.
J'ai beaucoup aimé la troisième partie, je pense que mon côté professionnel a pris le dessus. J'ai pu lire ce qu'on nous rabâche à l'école d'infirmières, Nightingale nous est citée régulièrement, certaines surveillantes acariâtres sont sur notre dos... Et comme, Briony (à un degré moindre), j'ai pu constater l'efficacité de cette formation "à la dure". Je me suis mise à sa place et j'ai ressenti son dégoût, ses peurs, sa fierté en même temps qu'elle Je crois, qu'au final, c'est ce qui m'a marquée dans ce livre !
Que ce soit pour Briony, Cecilia ou Robbie, leurs sentiments profonds sont si bien décrits qu'à chaque fois je les ai vécus en même temps qu'eux.Et la fin !!! J'ai été soufflée !Un livre à lire...

2 commentaires:

  1. ce livre ml'a l'air tout à fait interressant: je le note!!!
    merci Doriane
    domilandes.

    RépondreSupprimer
  2. il est dans la PAL, je le prends en vacances !

    RépondreSupprimer