lundi 16 novembre 2009

Le couperet - Donald Westlake




Burke Devore, la cinquantaine a été victime d'un dégraissage dans l'usine de papier où il était directeur des ventes. La période du chômage est intenable, il décide d'user d'un moyen radical pour éliminer ses concurrents potentiels et trouver un nouveau job.


Un livre bien noir, on y sent le désespoir d'un homme brisé qui, pour s'en sortir, n'hésite pas à recourir au meurtre. Il a perdu toute moralité et n'a plus qu'un seul but, retrouver un travail pour retrouver sa vie :

"... tuer... Par auto-défense, en réalité, pour défendre ma famille, ma vie, mon crédit, mon avenir, ma personne, ma vie."

Une satire sociale bien amère et intéressante mais j'ai trouvé le livre un peu répétitif quant aux préparations des meurtres, j'ai trainé dans ma lecture... J'ai quand même bien envie de voir le film !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire