lundi 30 novembre 2009

Luz ou le temps sauvage - Elsa Osorio




Quand à 20 ans Luz devient maman, elle est prise d’un sombre pressentiment et cherche à approfondir sa propre histoire… Ses relations conflictuelles avec sa mère, ses angoisses inexpliquées, l’absence d’un père mort trop jeune… Elle se retrouve alors plongée dans les heures les plus noires de l’Histoire de l’Argentine. Lorsqu’en 1977, les militaires prennent le pouvoir et organisent par centaines des disparitions d’enfants, leur placement dans les familles proches du pouvoir et l’assassinat de leurs parents déclarés : « subversifs ».


Une histoire bouleversante, j’ignorais tout de l’histoire de ce pays, j’ai été choquée de la réalité de ces enlèvements en masse, marquée par la détresse de ces « grands-mères de la place de Mai » à la recherche de leurs petits-enfants. Cela se passait hier au vu et au su du reste du monde, une barbarie inouïe comme il en existe encore dans certains recoins du globe…

Je n’ai pu m’empêcher de penser à un autre drame : ces enfants qui ont retrouvé leur « vraie » famille, qu’ont-ils ressenti quand ils ont appris la vérité sur ceux qu’ils croyaient être leurs parents, et si, contrairement à Luz, ils leur étaient profondément attachés, comment vivre entre deux familles sans vraiment se sentir appartenir à l’une ni à l’autre ?

Un excellent livre, un vrai coup de cœur pour moi !!!!!

6 commentaires:

  1. en effet ce livre doit etre bouleversant:je le note!!!
    Domy.

    RépondreSupprimer
  2. @ Méria, un petit bijou !
    @ Domy, n'hésite pas, je n'ai lu aucun avis négatif sur ce livre (jette un oeil sur le Club des Rats de Biblio, il avait été choisi comme livre du mois)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me rappelle un film bouleversant que j'ai vu lycéenne avec ma classe d'espagnol L'histoire officielle, un film argentin qui raconte l'histoire de ces enfants et des mères de la place Mai. Je vous le conseille... j'aimerais beaucoup le revoir.

    RépondreSupprimer
  4. Un que je note et dont j'avais déjà entendu parler.

    RépondreSupprimer
  5. Je te le recommande chaudement, je le recommande à tout le monde d'ailleurs !

    RépondreSupprimer