mardi 27 octobre 2009

Eragon - Christopher Paolini





Eragon, adolescent qui vit chez son oncle se retrouve propriétaire d'une pierre bleue apparue mystérieusement. En fait, il s'agit d'un oeuf de dragon qui donnera naissance à sa meilleure amie. Ensemble, ils vont devoir combattre le mal auprès des elfes et des nains.




J'ai été un peu déçue au début de ma lecture, la relation homme-dragon ressemblait beaucoup à celle de "Dinotopia", l'utilisation du "vif" semblait "piquée" à Robin Hobb, les elfes et les nains sont tels qu'on les imagine dans "le seigneur des anneaux"... J'ai trouvé que le livre manquait d'idée originale et que l'auteur avait juste amalgamé toutes ses connaissances en fantasy pour nous faire une autre histoire... Puis, la magie opère, l'histoire se lit d'une traite et c'est sûrement un très bon abord pour un ado qui ne connaît pas la fantasy et qui pourra, plus tard lire les grands classiques... Je l'ai recommandé à mon fiston et je lirai la suite...

(le film m'a paru bien fade au regard du livre...)

1 commentaire:

  1. Je dois reconnaitre que C. Paolini s'est très certainement inspiré des grands classiques de la fantasy.

    Au final, l'histoire n'a rien d'extraordinaire en elle mais elle n'est pas désagréable à lire.
    Juste, il y a peut être un peu trop de pages qui rend la lecture interminable.

    Par contre l'adapation est complètement ratée pour moi.

    RépondreSupprimer