samedi 10 septembre 2011

L'empreinte de l'ange



1957, Paris. Raphaël Lepage, flûtiste renommé engage Saffie comme bonne à tout faire. Il tombe aussitôt amoureux d'elle et l'épouse rapidement. Saffie est une jeune femme énigmatique, d'origine Allemande, elle traverse la vie sans manifester le moindre sentiment. Jusqu'à sa rencontre avec Andras, juif Hongrois.


Pas du tout une histoire d'amour, de couple à trois, mais une histoire de souffrance... Raphaël n'a qu'un tout petit rôle ingrat, celui de l'époux amoureux trompé, Andras est le détonateur qui déclenche tout le drame. Quant à Saffie, elle est l'héritière de la guerre, elle porte sur ses épaules les fautes des autres, est engluée dans sa souffrance. Le parallèle entre les rafles des juifs et celles des Algériens m'a choquée puis... je me suis mise à la place de ce Juif réfugié à Paris qui voit resurgir ses pires fantômes et j'ai tremblé à sa place. Un livre très dur, il m'a fait penser au "rire de l'Ogre" mais aussi à "Elise ou la vraie vie"...

Quant à l'écriture de Nancy Huston, j'ai adoré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire