lundi 30 novembre 2009

Luz ou le temps sauvage - Elsa Osorio




Quand à 20 ans Luz devient maman, elle est prise d’un sombre pressentiment et cherche à approfondir sa propre histoire… Ses relations conflictuelles avec sa mère, ses angoisses inexpliquées, l’absence d’un père mort trop jeune… Elle se retrouve alors plongée dans les heures les plus noires de l’Histoire de l’Argentine. Lorsqu’en 1977, les militaires prennent le pouvoir et organisent par centaines des disparitions d’enfants, leur placement dans les familles proches du pouvoir et l’assassinat de leurs parents déclarés : « subversifs ».


Une histoire bouleversante, j’ignorais tout de l’histoire de ce pays, j’ai été choquée de la réalité de ces enlèvements en masse, marquée par la détresse de ces « grands-mères de la place de Mai » à la recherche de leurs petits-enfants. Cela se passait hier au vu et au su du reste du monde, une barbarie inouïe comme il en existe encore dans certains recoins du globe…

Je n’ai pu m’empêcher de penser à un autre drame : ces enfants qui ont retrouvé leur « vraie » famille, qu’ont-ils ressenti quand ils ont appris la vérité sur ceux qu’ils croyaient être leurs parents, et si, contrairement à Luz, ils leur étaient profondément attachés, comment vivre entre deux familles sans vraiment se sentir appartenir à l’une ni à l’autre ?

Un excellent livre, un vrai coup de cœur pour moi !!!!!

lundi 16 novembre 2009

Le couperet - Donald Westlake




Burke Devore, la cinquantaine a été victime d'un dégraissage dans l'usine de papier où il était directeur des ventes. La période du chômage est intenable, il décide d'user d'un moyen radical pour éliminer ses concurrents potentiels et trouver un nouveau job.


Un livre bien noir, on y sent le désespoir d'un homme brisé qui, pour s'en sortir, n'hésite pas à recourir au meurtre. Il a perdu toute moralité et n'a plus qu'un seul but, retrouver un travail pour retrouver sa vie :

"... tuer... Par auto-défense, en réalité, pour défendre ma famille, ma vie, mon crédit, mon avenir, ma personne, ma vie."

Une satire sociale bien amère et intéressante mais j'ai trouvé le livre un peu répétitif quant aux préparations des meurtres, j'ai trainé dans ma lecture... J'ai quand même bien envie de voir le film !