mardi 27 octobre 2009

L'aîné - Christopher Paolini





Suite des aventures d'Eragon qui continue sa formation de dragonnier auprès des elfes. Parallèlement on suit les aventures de son cousin Roran, devenu chef de file de la révolte des habitants de son village attaqués par les sbires de Galbatorix.




Un second volume plus original ! On y trouve bien plus d'inventivité, la civilisation des elfes décrite par le menu est passionnante, les coups de théatre arrivent à point nommé, un pavé de plus de 800 pages qu'on est triste de finir et on se dit : à quand la suite ? Je me suis juste demandé quelles étaient les motivations du traducteur ? Ce livre est destiné à la jeunesse et certains mots sont définis en bas de page mais... pas d'autres qui me semblent tout aussi ardus pour les enfants. Pourquoi ?

Eragon - Christopher Paolini





Eragon, adolescent qui vit chez son oncle se retrouve propriétaire d'une pierre bleue apparue mystérieusement. En fait, il s'agit d'un oeuf de dragon qui donnera naissance à sa meilleure amie. Ensemble, ils vont devoir combattre le mal auprès des elfes et des nains.




J'ai été un peu déçue au début de ma lecture, la relation homme-dragon ressemblait beaucoup à celle de "Dinotopia", l'utilisation du "vif" semblait "piquée" à Robin Hobb, les elfes et les nains sont tels qu'on les imagine dans "le seigneur des anneaux"... J'ai trouvé que le livre manquait d'idée originale et que l'auteur avait juste amalgamé toutes ses connaissances en fantasy pour nous faire une autre histoire... Puis, la magie opère, l'histoire se lit d'une traite et c'est sûrement un très bon abord pour un ado qui ne connaît pas la fantasy et qui pourra, plus tard lire les grands classiques... Je l'ai recommandé à mon fiston et je lirai la suite...

(le film m'a paru bien fade au regard du livre...)